Voix transfigurées : troubles, ruptures et travestissements

Dans le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux (1910), une jeune cantatrice en passe de perdre sa voix, suite à la mort de son père, connaît un succès éclatant grâce aux leçons d’un mystérieux « Ange de la Musique » alors que la prima donna en titre se couvre de ridicule en crachant littéralement un crapaud pendant son grand air. Leroux recycle ici toute une littérature mélomane qui, depuis les contes fantastiques de E.T.A. Hoffmann, entretient un imaginaire fécond autour du chant et de la voix, voix mécanique, voix mystique ou voix interdite, qu’illustrent les personnages des Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach (1881).

Ce colloque propose d’interroger les représentations de la voix chantée dans la dynamique d’états d’aliénation ou dans des processus de transformation.  On aura surtout affaire à la notion de transfiguration ou de métamorphose qui peuvent se concevoir autant comme résultat que comme phénomène, processus, voire technique. On se demandera quels sont les usages et les régimes dans lesquels la voix cesse d’être lisse, transparente et évidente et commence à se faire obstacle et à nous troubler. Quelles sont ces voix qui nous mettent mal à l’aise ? Quelles sont les formes de vocalité qui nous gênent jusqu’à entraîner une réaction de rejet ? Quand y a-t-il des frictions et des accrocs entre voix plutôt que des rapports harmonieux ? Que se passe-t-il lorsque la voix refuse de répondre et sombre dans la maladie et dans le mutisme ?

On pourra décliner notre réflexion suivant les trois axes auxquels ce colloque s’intéressera :

 1.      Troubles et souffrances : il s’agira d’étudier les affections et les maladies de la voix ; vocalités en souffrance ; notions de gêne et de traumatisme ; voix étouffées, opprimées ; aphonies, extinctions de voix et toutes sortes d’états pathologiques de la phonation ;

 2.      Ruptures et transgressions : on pourra interroger les interdits liées à la voix ; toutes les formes de conflits et de tensions entre voix parlées et voix chantées (passages entre récitatif et aria, par exemple) ; voix perdues et voix retrouvées ;

 3.      Travestissement et transformation : on pourra se pencher sur le brouillage des catégories vocales ; échanges entre genres ; problématiques de sexualisation et d’érotisation ambiguës de la voix ; voix transformée par la technologie (enregistrement, modification mécanique de voix) et voix artificielles ; vocalités trompeuses.

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